Conseils pour acheter un plan de travail de cuisine

Conseils pour acheter un plan de travail de cuisine

Dans une cuisine aménagée le plan de cuisine est un des éléments essentiels. Il doit supporter les chocs, résister à la chaleur et à l’humidité et être facile à nettoyer.

Choix de la matière d’un plan de cuisine

En choisissant la matière de votre plan de cuisine vous en donnez sa note esthétique. Le revêtement que vous allez favoriser va transformer l’atmosphère et le style de votre cuisine. Le matériau, la couleur, la finition doivent s’accorder de façon à créer l’ambiance que vous recherchez.

Vous devrez aussi tenir compte de la couleur des murs et du sol afin d’obtenir une harmonie. Si vous désirez créer une cuisine design pourquoi ne pas choisir des meubles noirs avec un plan blanc ou encore un plan de travail stratifié avec des meubles en bois clair… Plusieurs matières sont disponibles :

  • Stratifié : c’est le plus choisi parce qu’il est disponible en nombreux décors et coloris.
  • Bois : Le bois offre chaleur et authenticité.
  • Inox : L’inox apporte une touche de modernité.
  • Céramique : Présenté en terre cuite, faïence ou grès la céramique délivre un côté rustique à une cuisine.
  • Verre : Nombreux coloris de verre sont proposés. Le verre correspond à un style de cuisine contemporaine.
  • Résine : La résine fait partie d’un matériau haut de gamme. Elle est résistante aux chocs et à la chaleur jusqu’à 180°.
  • Quartz : Composé de résine de polyester et de 92 % de quartz, le quartz octroie une résistance supérieure à la pierre naturelle.

plan travail matiere

Longueur, largeur, épaisseur, bords et chants d’un plan de cuisine

Les dimensions de votre plan de cuisine dépendent de la grandeur de votre cuisine. Si vous optez pour une cuisine en sur mesure vous aurez davantage de possibilités.

Le choix de l’épaisseur du plan de travail doit être à la fois esthétique et fonctionnel. Si vous optez pour un plan de cuisine provenant de marques, 5 épaisseurs sont alors disponibles : 16, 28, 38, 58 mm et celle appelée « slim » de 20 mm. Vous avez la possibilité de choisir une épaisseur différente au niveau de l’évier, ce qui pourra vous offrir une meilleure posture et vous éviter le mal de dos.

La largeur d’un plan de travail est proposée en 60 et 65 cm. Ce choix doit être pris en fonction de la position des meubles par rapport aux murs, sachant qu’une profondeur de 65 cm alloue plus d’espace et permet de laisser passer plus facilement la tuyauterie.

La longueur standard d’un plan de travail s’étend entre 1,8 m à 3,15 m. Vous pourrez choisir votre plan en différentes formes notamment au niveau des bords : droits, arrondis et pourrez compléter par des chants qui finaliseront parfaitement votre plan de cuisine en s’adaptant à son coloris.

taille plan travail cuisine