Conseils pour bien ranger sa cuisine

Conseils pour bien ranger sa cuisine

Le rangement de votre cuisine doit à la fois vous faciliter votre quotidien et lui conférer le style que vous souhaitez lui apporter. Voici quelques idées pour vous aider.

Commencez par faire le tri

Plus le temps passe, plus vos placards sont encombrés au point où ranger devient même impossible. Commencez alors par tout vider et conservez uniquement ce dont vous avez réellement besoin et que vous êtes certain d’utiliser. Inutile de garder 10 poêles, 10 casseroles, surtout si elles ont les mêmes dimensions… Ne conservez aucun ustensile endommagé, brûlé ou des anciens appareils dont vous ne vous servez plus.

Rangez la vaisselle de tous les jours à portée de main

Chaque jour nous utilisons des assiettes, des verres, des couverts…. Choisissez le placard le plus facile d’accès pour ranger ces pièces et mettez le reste dans un endroit plus éloigné.

Mettez vos ustensiles essentiels à portée de main

La crédence est un bon moyen d’avoir à portée de main les ustensiles dont vous avez besoin pour cuisiner. Petites étagères, barres de suspensions sont aussi de bon aloi. Casiers de boutiquier, vitrines… vendus dans le commerce sont souvent bien pensés pour ranger les articles dont vous vous servez au quotidien, (vaisselle comprise). Tous ces ustensiles posés visiblement contribueront également à la décoration de votre cuisine.

astuce rangement

Regroupez les louches, raclettes, cuillères en bois

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Le mieux étant que tous ces ustensiles soient regroupés : louche, raclette, cuillère en bois, ouvre-bouteille, couteaux de cuisine, économe, casse-noix… Si vous disposez d’un tiroir proche de la plaque de cuisson ou de votre four utilisez-le, sinon il vous est possible de regrouper dans un large pot en verre ou en grès tous ces ustensiles.

Placez vos casseroles, poêles et cocottes ensemble

Si vous disposez d’un grand tiroir à proximité de votre cuisinière réservez-le au rangement de vos casseroles, poêles et cocottes. Choisissez le tiroir qui ne vous obligera pas à trop vous baisser. Si vous ne possédez pas de tiroir, placez tous ces éléments dans un placard proche de la plaque de cuisson. Vous les empilerez les uns dans les autres. Vous pouvez aussi, si votre cuisine est petite, installer une crémaillère ou des étagères et suspendre vos poêles et vos casseroles. Si vous ne disposez que de peu de place, achetez des casseroles et des poêles munies de poignées pivotantes.

Rangez vos boîtes, couvercles, moules, grilles, plaques de four

Rangez les boites en plastique si possible dans le placard situé au-dessus du congélateur ou du réfrigérateur, et juste à côté leurs couvercles en ayant soin d’empiler les plus petits dans les plus grands. Il est vendu dans le commerce un support réservé aux couvercles. Il est peu cher et très pratique. Il peut se poser sur un meuble ou bien se fixer sur une porte ou un mur. Vous privilégierez le rangement des moules à gâteaux qu’ils soient en silicone ou en aluminium dans un tiroir situé sous le four et pourrez y ajouter également les plaques de four et les grilles.

équipement cuisine

Prévoyez un tiroir fourre-tout

Après avoir aménagé votre cuisine, il vous restera toujours quelques objets que vous ne savez pas très bien où ranger. Il s’agit de bougies, d’allumettes, d’élastiques, de ciseaux… mais aussi de quelques matériels de bricolage de première nécessité comme un tournevis, une rallonge électrique… L’idéal est de disposer d’un tiroir pour y déposer tous ces objets. Dans ce tiroir essayez de faire des séparations entre les objets que vous utilisez souvent et les autres, de façon à ne pas tout vider à chaque fois que vous avez besoin de l’un d’entre eux.