Comment aménager sa cuisine ?

Comment aménager sa cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine s’organise autour de certaines règles de façon à vous faciliter vos déplacements lorsque vous désirez accéder vers les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Préparer les repas et ranger les après-repas doivent être simples.

Surface des cuisines

La différence de surfaces des cuisines en fait qu’elles sont plus ou moins faciles à aménager. On parle de mini-cuisine en-dessous de 10 m2, de moyenne entre 10 et 15 m2 et de grande cuisine lorsque la surface occupe plus de 20 m2.

Plusieurs configurations de cuisine subsistent :

  • En dessous de 10 m2, l’étude de son agencement doit intégrer un maximum d’équipements.
  • La cuisine américaine : Une cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon implique la prise en charge des odeurs et des bruits provenant de la cuisine. Elle offre par contre un espace plus lumineux et convivial.
  • La cuisine linéaire : Tout en longueur, vous vous trouvez dans l’obligation de poser les meubles contre les murs et d’essayer de réduire au maximum la sensation de couloir.
  • La cuisine en L ou en U : c’est la plus facile à aménager, elle est spacieuse et vous permet même d’assembler quelques meubles au centre de la pièce.

surface cuisine

Les piliers de l’agencement : réfrigérateur, évier, plaques de cuisson

Les professionnels de la cuisine l’appellent le triangle d’activité, ce sont les 3 zones principales où s’exercent votre activité dans la cuisine : le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson. Pour faciliter vos déplacements il est donc important que ces 3 éléments soient placés à égale distance. Ne les placez donc jamais dans un angle.

agencement

L’après repas : Lave-vaisselle, évier, poubelle, rangements

Après le repas il vous faut desservir la table ! Lave-vaisselle, évier, poubelle doivent être à proximité afin de vous faciliter la vie et limiter vos déplacements. De même qu’en plaçant vos espaces de rangements proches de votre lave-vaisselle vous ne dépenserez que peu d’énergie à vider l’un pour remplir les autres.

La hauteur des équipements

Pour votre confort il est essentiel de respecter certaines hauteurs. Vous serez à l’aise avec un plan de travail se trouvant au niveau de votre ceinture, soit entre 85 et 95 cm et une hotte aspirante située à environ 60 cm au-dessus des plaques. L’évier ne doit pas être trop bas pour éviter le mal de dos. Le four sera parfait placé à la hauteur de vos yeux. De même pour votre commodité, la dernière étagère ne dépassera pas les 220 cm et celles du bas se situeront au niveau de vos genoux.

équipement cuisine

Dimensions à respecter : circulation et ouvertures des meubles et appareils électroménagers.

Plus votre cuisine est spacieuse plus vous pourrez vous croiser à deux sans vous gêner. Si votre cuisine est petite, souvenez-vous que le gros électroménager a une profondeur de 60 cm ou 65 cm. Il faut donc prévoir de laisser 70 cm de libre devant le plan de travail et 90 cm devant les appareils ouvrants : lave-vaisselle, porte de placards, meubles.

L’éclairage : lumière naturelle et autres sources

Dans la plupart des cuisines l’évier est placé devant la fenêtre ce qui permet en général une bonne luminosité de ce côté. Cependant il est important de prévoir un éclairage général : un plafonnier est une des solutions les mieux adaptées. D’autres éclairages seront les bienvenus notamment au niveau du plan de travail et au-dessus des meubles hauts. Vous pouvez aussi ajouter des spots directionnels et créer un éclairage d’ambiance surtout si votre cuisine est ouverte sur votre salle à manger.