Quelle couleur choisir pour sa cuisine ?

Quelle couleur choisir pour sa cuisine ?

Choisir sa cuisine c’est aussi décider de sa couleur. La couleur d’une cuisine est un aspect important puisqu’elle va compléter le style que vous désirez lui apporter.

Les couleurs ont une signification

Les couleurs évoquent des symboles, des significations qui se sont confirmées au fil du temps et des faits historiques. Chaque époque privilégie ses couleurs comme chacun de nous a sa couleur préférée.

Choisir la couleur de votre cuisine c’est à la fois créer l’ambiance que vous souhaitez lui donner, dévoiler un peu de votre personnalité et savoir que la ou les couleurs choisies influeront sur votre moral.

Quelques conseils sur le choix des couleurs de votre cuisine

Que ce soit dans le cadre des couleurs que vous allez choisir pour votre cuisine ou autres, on parle de couleurs chaudes et de couleurs froides, de certaines qui semblent agrandir la pièce ou au contraire d’autres qui semblent l’écraser. Les couleurs que vous allez choisir pour votre cuisine vont donc influencer sur la perception que vous aurez de la pièce et en conséquence sur votre moral. Mieux vaut donc faire le bon choix !

On peut définir les couleurs « chaudes » comme celles contenant du jaune dans leur composition. Toutes les autres couleurs sont considérées comme « froides ».

Les couleurs froides apaisent, sont sereines, élégantes et agrandissent l’espace mais peuvent aussi glacer une pièce si elle est unique ou non réunie avec une nuance de teinte plus chaleureuse.

Pour choisir la couleur de votre cuisine vous devez également tenir compte de son exposition. Une cuisine exposée à l’est est ensoleillée toute la journée, des couleurs douces et claires comme le blanc cassé, le rose, le jaune seront appropriées. Une cuisine orientée à l’ouest attendra une peinture foncée comme le rouge. Pour une cuisine exposée au sud où la luminosité est forte on pourra choisir les couleurs grises, bleues ou vertes. Par contre les couleurs rouge et jaunes sont vraiment conseillées pour les pièces situées au nord dont la lumière est moindre en raison de l’absence du soleil.

Il est préférable de choisir des tons clairs pour les grandes surfaces et des tons foncés pour les moyennes surfaces. Par contre, il est déconseillé de sélectionner plus de deux teintes pour une cuisine spacieuse et une unique teinte suffira aux petites cuisines au risque de les surcharger.

Le symbole des couleurs

Nombreuses couleurs évoquent des symboles et se caractérisent par des différences qu’elles apporteront à votre cuisine.

Votre cuisine bleue : Le bleu agrandit une pièce. Il représente le calme, la douceur, le ciel et la mer. Les différences de tons sont nombreuses.

cuisine bleue

cuisine bleue idees

Votre cuisine verte : En choisissant la couleur verte, il est conseillé de mélanger plusieurs teintes de vert, sous forme de dégradés par exemple. Le vert proche de la nature apporte un style frais et rafraîchissant. C’est une couleur qui égaie et crée une certaine intimité.

cuisine verte

cuisine meubles verts

Votre cuisine rouge : Le rouge est une couleur chaleureuse qui se marie fort bien avec le rose. Il est conseillé d’utiliser le rouge à certains endroits et une couleur plus claire à d’autres de façon à ne pas rendre le rouge agressif ou de donner l’impression de réduire l’espace de votre cuisine.

cuisine rouge

Votre cuisine jaune : La couleur jaune apporte luminosité et aère la pièce. Elle s’associe parfaitement avec une couleur plus froide comme le bleu.

cuisine murs jaunes

cuisine jaune

cuisine jaune bleue

Quelques harmonies de couleurs :

Certaines couleurs s’harmonisent parfaitement entre elles. Voici quelques idées d’associations de couleurs :

  • noir et blanc
  • blanc cassé et gris
  • bleu et jaune
  • rouge et vert
  • orange et violet
  • rose et vert