Quel style de cuisine choisir ?

Quel style de cuisine choisir ?

A chacun son style dit-on couramment ! Il en est de même pour celui de votre cuisine. Selon vos goûts et l’ambiance que vous désirez créer dans votre cuisine vous avez le choix entre plusieurs styles : classique, design, rustique, moderne (appelé aussi contemporain),

Comment choisir votre style de cuisine ?

Vous trouverez dans le commerce autant de styles de meubles de cuisine que de fabricants. Chaque fabricant souhaitant apporter sa sensibilité, ses créations, son savoir-faire et sa touche personnelle.

Que vous privilégiez les cuisines d’antan, les ambiances chaleureuses ou celles à la pointe de la nouvelle technologie, il y aura toujours un style de cuisine qui vous comblera. C’est ainsi que vous pourrez choisir librement votre style de cuisine, ses finitions et ses couleurs de façon à ce qu’elle soit entièrement à votre goût.

Votre cuisine : style classique

La cuisine de style classique privilégie une certaine harmonie entre les formes, les matières et les tons. Les couleurs sont plutôt traditionnelles et l’on retrouve principalement le blanc et le jaune pâle.

Les matériaux favoris sont le bois vernis, l’acier inox ou le cuivre. L’atmosphère délivre une certaine discrétion et douceur, tout en conférant élégance, sobriété et charme. Le plan de travail est souvent carrelé et doté d’alèses des mêmes tons que la cuisine.

Quant aux appareils électroménagers : congélateur, réfrigérateur on les retrouve généralement encastrés dans un meuble. En deux mots la cuisine classique est confortable et conviviale. Vous êtes assuré qu’en vous tournant vers une cuisine classique elle ne se démodera jamais et traversera les temps.

cuisine classique
Une cuisine classique

Votre cuisine : Style design

La cuisine de style design est à la pointe de la nouvelle technologie, elle est avant tout fonctionnelle, intemporelle, esthétique et écologique. Elle se remarque par le contraste des matières, des couleurs et de ses lignes épurées.

La cuisine design est conçue par des grands designers à la pointe de la technologie notamment au niveau de l’électroménager et de l’aménagement qui offrent un confort visuel grâce à des formes arrondies ou imbriquées.

A l’intérieur de la cuisine design on remarque principalement le choix des éléments et leur place judicieusement appréciée comme la hotte décorée de façon à attirer l’œil, les éclairages à LED abrités sous les meubles hauts.

cuisine design
Cuisine design

Votre cuisine : Style rustique

La cuisine de style rustique évoque les régions de notre pays : la Provence, la Normandie, la Bretagne, les chalets de montagnes… Elle s’inscrit dans la tradition et la chaleur d’un terroir. La cuisine de style rustique associe confort, ergonomie et la praticité d’aujourd’hui.

Le bois y est particulièrement présent comme les portes en chêne massif et la décoration renforce son style rustique avec des casseroles en cuivre, des pots en grès… On s’imagine aisément une cuisine ayant du caractère avec déjà une longue vie. Une cuisine rustique demande la présence d’une armoire ancienne, d’une table en chêne, des chaises en paille, des étagères en bois…

cuisine rustique
Cuisine rustique

Votre cuisine : style moderne ou contemporain

La cuisine de style contemporaine se veut moderne, performante et dotée d’une technologie avancée. Les matériaux utilisés sont variés, on peut y trouver du granit, du verre, de l’aluminium brossé ou de l’inox.

Le mobilier offre des couleurs tranchantes : très sombres ou très claires ou encore des couleurs pastel. L’architecture de la cuisine moderne est aérienne avec des plans suspendus et de nombreuses étagères libres. La cuisine contemporaine se différencie des autres styles de cuisine par ses nombreux accessoires. On y trouve par exemple grills et friteuses intégrés dans le plan de travail, le réfrigérateur américain en raison de son grand volume de rangements.

cuisine moderne
Cuisine moderne