Quelle peinture pour sa cuisine ?

Quelle peinture pour sa cuisine ?

Il est parfois difficile de vous y retrouver et de faire le bon choix de la peinture à appliquer dans votre cuisine. Peinture spéciale cuisine, brillante, à effet, satinée, mate, à l’eau, à l’huile, écolo… Parmi toutes ces appellations comment déterminer la peinture qui répondra réellement à votre attente ? Quelques informations et conseils notés ci-dessous vous y aideront.

Les impératifs sur le choix d’une peinture à appliquer dans une cuisine

L’humidité, les éclaboussures de graisse et les moisissures sont les ennemis numéros un d’une cuisine. Deux zones se distinguent dans votre cuisine, celle autour de l’évier et des plaques de cuisson et la seconde zone comprenant les autres éléments éloignés de la première. Il est en conséquent conseillé d’appliquer une peinture lessivable pour la première zone, alors qu’une peinture lavable suffit pour la seconde zone de votre cuisine.

Différentes peintures sont proposées sur le marché

Deux types de peintures sont proposés sur le marché, la peinture à l’eau et la peinture à l’huile.

La différence entre ces deux peintures est que la peinture à l’eau utilise l’eau comme solvant alors que la peinture à l’huile emploie l’Époxy, le Polyuréthane ou le Glycéro : des COV (Composés Organiques Volatils). Ces différents noms sont ceux de leur liant. Ils sont toxiques mais leur composition est très réglementée à l’heure actuelle.

Peinture à l’eau :

  • Acrylique : Les nouvelles formules de la peinture acrylique sont destinées aux pièces humides, elles contiennent des films anti graisses et anti moisissures, des fongicides et de plus sont lessivables.
  • Vinylique : C’est la peinture idéale si vous réalisez vous-même votre peinture décorative. Conseillée aussi si vos murs ont des fonds poreux mais très secs à cœur. La peinture vinylique est une excellente base de peinture.
  • Alkyde : La peinture Alkyde est à privilégier si vous désirez appliquer une peinture à laque dans votre cuisine.

Peinture à l’huile :

  • Glycéro : La peinture Glycéro est choisie en raison de sa formule qui la fait résister à l’humidité. On voit l’eau ruisseler sur la surface de la peinture et non imprégner le mur. La peinture Glycéro est lessivable.
  • Polyuréthane : Sa finalité est d’un bel aspect et donne comme un effet miroir. C’est une peinture très résistante.

peinture meubles cuisine

Peinture mate, brillante, satinée

La peinture mate brillante ou satinée est destinée plus particulièrement aux pièces à vivre ou dans les lieux de passage : entrée et couloirs.

Cependant, dans une cuisine vous apprécierez des finitions brillantes de façon à mettre en valeur certains détails. En peignant des boiseries ou des corniches par exemple vous donnerez l’impression d’agrandir votre cuisine ou d’en modifier l’ambiance.

Les finitions mates ou satinées sont peu employées sur les murs d’une cuisine, malgré tout elles apportent une certaine luminosité et sont bien couvrantes.

Pour le plafond la peinture la plus conseillée et la plus choisie reste la Glycéro en raison de sa résistance et de sa parfaite adhérence. Elle est tout particulièrement appréciée dans le cas d’une grande cuisine ayant de surcroit une bonne aération.

Si la finition de peinture mate est également privilégiée c’est qu’elle permet de dissimuler les imperfections de l’application de la peinture et d’éviter les reflets du plafonnier. Elle est cependant plus difficile à laver mais les éclaboussures ne l’atteignent guère !

peinture murs cuisine

La peinture écolo

De nouvelles peintures « écolo » commencent à faire leur apparition. Elles sont 100 % naturelles et biodégradables. Elles ne contiennent aucun COV, sont lessivables donc destinées aux cuisines. Même leur emballage est entièrement recyclable.